athletejp.com Les métiers du sport Profession : journaliste sportif

Profession : journaliste sportif

des journalistes qui regardent un match de foot

Si vous aimez regarder presque tous les sports et que le journalisme vous passionne, pourquoi ne pas exercer le métier de journaliste sportif ? Vous assurerez les couvertures médiatiques des rencontres sportives, au niveau local ou à l’international. Vous étudierez chaque événement et son résultat, vous pouvez même décortiquer en direct chaque match auquel vous assisterez.

Les compétences d’un journaliste sportif

une journalisteActuellement, ce métier s’est développé sur le web. Ainsi, grâce aux réseaux sociaux, aux journaux et aux magazines sportifs, aux blogs et aux sites Internet spéciaux, vous aurez une large audience.

A voir aussi : Quelles formations ont fait les professionnels de la plongée pour vous accompagner dans un bapteme de plongée sous-marine ?

Si vous passez en direct, à la télé ou sur Instagram ou sur Facebook par exemple, vous devez avoir une bonne aisance orale. Vous devez également vous adapter à chaque situation et savoir réagir en conséquence. Ces savoir-faire s’accompagnent toujours de la capacité d’improvisation.

Outre ces points, puisque vous aurez à rédiger certains articles, vous devez avoir une excellente capacité rédactionnelle. Un esprit de synthèse développé et un très bon sens de l’analyse sont aussi nécessaires pour exercer cette profession. L’une des compétences que vous devez également avoir est une bonne culture générale et sportive.

Avez-vous vu cela : Les métiers de la gestion sportive : devenez manager d'équipe ou organisateur d'événements sportifs

Le dernier point et non des moindres est votre goût du défi. Ce sont toutes ces qualités que vous devez mettre en avant lorsque vous exercez votre métier de journaliste sportif, mais n’oubliez pas, en fonction de chaque rencontre sportive auxquelles vous assisterez, vous aurez besoin de montrer de l’objectivité et du fair-play.

Les missions d’un journaliste sportif

un journalisteUn journaliste sportif a pour mission principale de retransmettre au quotidien l’actualité sportive tout en apportant un regard critique. Il aura à réaliser la publication des articles écrits dans un journal sportif ou sur un blog, ou encore sur un site Internet, à commenter en direct les rencontres sportives.

Cet expert est aussi responsable de l’animation des émissions sportives à la radio ou à la télé et de la diffusion les résultats de différents matchs. C’est de ce fait un métier qui nécessite patience et effort, vu la durée et la teneur de certaines rencontres sportives.
Il aura même à travailler la nuit, les week-ends et les jours fériés.

La rémunération d’un journaliste sportif

un ordinateur, un microphone et un casque audioUn débutant dans le domaine peut gagner 1500 euros brut par mois. Les journalistes sportifs les mieux payés sont ceux qui ont une spécialisation, comme les chroniqueurs sportifs et les commentateurs sportifs.

Le média est aussi un autre facteur qui peut faire varier le salaire d’un journaliste sportif. Ainsi, celui qui travail dans la presse écrite pourra percevoir entre 1100 et 4000 euros. Celui qui travail à la radio peut gagner environ 1200 à 2000 euros. La rémunération d’un journaliste en agence de presse se situe entre 1600 et 2900 euros. Ces chiffres proviennent de l’étude faite par le site Reconversion professionnelle en France.

Les études à faire pour devenir journaliste sportif

une personne assise regardant sa tabletteVous pouvez exercer cette profession sans avoir de diplôme. Cela dit, puisque vous devez avoir une grande maîtrise des codes journalistique, malgré votre passion pour le journalisme, vous devez intégrer une école et avoir une certification.
Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes qui veulent exercer ce métier. L’étudiant peut rejoindre une formation en information et communication et décrocher sa licence. Il peut également intégrer une classe de prépa dans le but de passer le concours d’une école de journalisme. Il peut aussi passer le concours d’un IUT en journalisme.
Il est possible de compléter la formation par une année de Master option journaliste sportif. Un long stage permettant d’acquérir les compétences utiles sur le terrain est à réaliser durant cette formation. Passer le Master est donc un atout pour celui et celle qui veulent se démarquer sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post